Les millésimés, un choix

Gamme bouteillesLe Millésime, spécificité armagnacaise.
Dans l’univers des boissons spiritueuses où la plupart des produits sont issus de céréales ou de diverses matières premières distillées tout au long de l’année, l’Armagnac est au contraire un prolongement naturel de la culture de la vigne, avec ses cycles, ses années … ses millésimes. Pour autant, l’art de l’assemblage est très largement pratiqué en Armagnac : VSOP, Hors d’Age, 25 ans, offrent une palette de goûts, d’arômes, un équilibre, une constance qui accompagnent et rassurent les clients. Le millésime en Armagnac c’est autre chose, à la fois proche des vins mais si différent.

La qualité de chaque millésime est en partie liée aux conditions climatiques de l’année. C’est pour cette raison que la plupart des millésimes sont potentiellement commercialisables dans la région armagnacaise. Pour autant ces eaux-de-vie à part demandent un soin particulier, un élevage individualisé, adapté à chaque eau-de-vie et finalement une sélection des années ou des pièces qui seront millésimées. Au bout du compte, chaque millésime de chaque producteur a sa personnalité propre, son style dominant  fait d’arômes pâtissiers ou fruits secs, de notes volatiles ou plus douces, de puissance ou au contraire de légèreté. C’est le domaine du cousu main, du très haut de gamme.

Le Domaine « à Lafitte » a choisi de se spécialiser dans les Bas-Armagnacs millésimés depuis sa création. Parce qu’un millésime, c’est une preuve d’excellence et d’un travail minutieux de la part du producteur. 

Ainsi, chaque millésime est unique, a ses propres caractéristiques car beaucoup de facteurs rentrent dans la qualité du produit final (terroir, cépage, distillation, bois, travail de l’Homme…). C’est aussi ça, la beauté de la nature!

Armagnacs Domaine "à Lafitte"